L’affichage interactif pour mieux vendre en magasin

Les magasins se connectent de plus en plus sur l’extérieur via Internet pour enrichir l’expérience d’achat des clients à l’aide d’écrans tactiles installés dans les rayons.

Un grand écran interactif, tactile, et connecté est installé à l’entrée du magasin. Il fonctionne comme du digital signage et permet de montrer des promotions à l’échelle nationale ou à l’échelle du magasin en particulier. De plus, l’écran réagit quand les clients passent devant pour attirer leur attention. Ce n’est pas de la science-fiction mais bien une réalité dans certaines enseignes qui ont franchi le pas du numérique interactif.

En interagissant avec l’écran tactile, les clients peuvent voir plus en détails ces promotions, consulter les produits, ajouter ces produits à une wishlist et l’envoyer par e-mail. Par la suite, les clients peuvent aussi s’inscrire à la newsletter de l’enseigne directement depuis l’écran tactile.

L’écran permet aussi d’assister les clients pour choisir le bon produit via une catégorie spécifique. Cette fonctionnalité est connectée à Internet et le contenu provient en temps réel du site web de l’enseigne.

Outre la volonté de dynamiser les magasins et de mieux communiquer sur les offres en cours ; cette installation a également pour objectif de réduire les coûts de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente) traditionnelle donc moins de coûts liés à l’impression et à la distribution de cette dernière, ainsi que l’empreinte carbone, en utilisant des dispositifs ne consommant que peu d’énergie.

Matériel et logiciel

Le ZX Display de HKmarket en démo lors du Retail Asia Expo à Hong Kong.
Le ZX Display présenté au Retail Asia Expo 2014.

Cette technologie d’écran interactif est proposée par plusieurs fabricants spécialisés notamment en Asie. C’est le cas du ZX Display de HK Market situé à Hong Kong qui est  entièrement personnalisable et adaptable à tout type d’écran tactile.

« Le matériel est fabriqué à Shenzhen et le logiciel est développé à Hong Kong pour fournir un système complet au client. Ses équipes marketing peuvent gérer tout un réseau d’écrans à distance grâce à un logiciel CMS (système de gestion de contenu) et le contenu peut être ainsi customisé en temps réel selon les besoins et les offres du moment. », explique Bertrand Rascle, responsable des solutions d’affichage pour HK Market.

Bien sûr, ce type d’installation doit découler d’une véritable stratégie de la part de l’enseigne. Souvent mis en place pour re-dynamiser l’espace et apporter des services supplémentaires aux clients (et aux vendeurs), ils sont plus globalement destinés à améliorer l’expérience d’achat des shoppers.

« Avec les bornes directionnelles et de retrait de marchandise, nos clients peuvent, en un minimum d’interactions, géolocaliser, commander, payer et retirer leurs achats volumineux. Le digital en points de vente doit être une réponse à des besoins clients évidents et forts », explique Chantal Guilmain, directrice interactivité clients Castorama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *