La brochure vidéo : un outil marketing multiforme

Un V-book.

Principalement fabriquée en Chine, la brochure vidéo ne cesse de se décliner en différentes tailles. Cet outil marketing qui mêle le papier à l’électronique existe désormais au format A4, A5, et même en carte de visite. Visite guidée !

La brochure papier a toujours été un outil marketing utilisée pour la communication des entreprises à l’appui de textes et de photos. Depuis 2013, elle peut aussi afficher de la vidéo grâce à un écran LCD intégré dans sa page de couverture qui lit des vidéos au format MP4 et AVI mais aussi du JPEG, PNG, GIF et BMP pour les images fixes. La brochure vidéo contient aussi une batterie (2h d’autonomie), une mémoire pour stocker les vidéos et une prise USB pour recharger la batterie et copier les fichiers sur la mémoire. Vous pouvez ainsi stocker des documents en Word ou PDF puisque la brochure est reconnue comme une clé USB par votre ordinateur.

Les brochures vidéos se déclinent aujourd’hui en plusieurs versions. Elle peut intégrer un écran allant de 2.4 à 10 pouces et d’une définition allant de 320 x 240 pixels à 1024 x 768 pixels, et d’une mémoire allant de 128 Mo à 4 Go. La taille de la brochure varie aussi allant du format « carte de visite » (9.4 x 6.4 cm) au A4 (21 x 29.7 cm) en passant par le A5 (21 x 14.8 cm).  Il existe également un classeur vidéo contenant un écran 10 pouces (25.4 cm) et permettant de changer les feuilles. Avantage : il est utilisable pour plusieurs évènements.

Qui achète et qui fabrique ?

La carte de visite vidéo.
La V-card.

La brochure vidéo intéresse principalement les entreprises qui souhaitent présenter leur activité ou un nouveau produit de façon originale. À l’heure où la vidéo est omniprésente dans nos smartphones, tablettes et ordinateurs, la brochure vidéo s’inscrit parfitement dans l’évolution des outils marketing. Les imprimeurs l’ont compris et proposent désormais la brochure vidéo dans leur catalogue sachant que la partie électronique est fabriquée en Chine. C’est le cas de HK Market, une entreprise basée à Hong Kong près de Shenzhen, qui exporte des brochures vidéo dans toutes les tailles. L’entreprise asiatique propose même un kit électronique (écran, batterie, mémoire, papier 200g) spécialement conçu pour les imprimeurs qui souhaitent fabriquer eux-mêmes leurs brochures vidéo.

« Nous vendons les brochures vidéo à des entreprises, des détaillants et des agences de communication sur une quantité minimum de 160 pièces. Nous assurons l’impression et fournissons même des recommandations pour faire la maquette (côtes, résolutions des photos). Pour les imprimeurs, le kit électronique est plus intéressant car ils peuvent l’intégrer dans différentes brochures pour différents clients et ils participent ainsi à la fabrication. » explique Michelle Wong, Business Developer chez HK Market.

Le prix d’une brochure vidéo varie de 30 à 100 euros TTC selon sa taille et ses spécifications. Sa durée de vie est d’environ 2 ans car la batterie et l’écran s’affaiblissent avec le temps. Mais la brochure vidéo ne s’arrête pas là et continue d’évoluer.

« Nous prévoyons de nouvelle versions pour 2015 avec des écrans tactiles, et pourquoi pas un jour avec une puce Wi-Fi. », conclue Michelle Wong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *